C-Entreprise et Emploi, c'est...


Entreprendre ensemble pour sauver l’emploi et promouvoir une entreprise qui favorise l’épanouissement de ses salariés.

 

C’est possible avec le partenariat de C-Entreprise et Emploi (Centre de Perfectionnement des Associés-Salariés, Entreprises), une holding de gestion, mise en place pour continuer l’activité, conserver tout ou partie de l’emploi, rembourser tout ou partie de la dette et céder l’entreprise après assainissement aux travailleurs.

 

C-Entreprise et Emploi accompagne la nouvelle société coopérative ouvrière de production en formant l’équipe dirigeante et les travailleurs. Les futurs travailleurs-associés sont appelés à se rencontrer, à discuter, et à concevoir ensemble leur entreprise. Nous ne distribuons pas de bénéfices, nous les réinjectons dans la formation des travailleurs.

 

Roland Keutgen définit son action comme « non capitaliste ». Son but : restructurer une entreprise endettée. Laisser faire les travailleurs.

 

Biographie de Roland Keutgen

Promoteur de l’initiative C-Entreprise et Emploi qui a pour but de lutter contre la précarité par le développement des sociétés coopératives de production et de la finance solidaire. Théoricien de la piste de la reprise d’entreprises en difficultés par les travailleurs accompagnée de la démarche coopérative « laissez faire les travailleurs ».

 

Mon parcours

  • Ouvrier né.
  • Décrocheur au secondaire.
  • Diplômé de Chambre Belge des Comptables et Experts-Comptables de Liège en comptabilité et fiscalité.
  • Analyste de travail certifié SOGESAL.
  • A été chômeur, élève sous contrat d’apprentissage, manœuvre, ouvrier qualifié, agent de méthodes en construction métallique et comptable-fiscaliste.
  • A travaillé dans une entreprise fragilisée et redressée avec succès, puis dans une entreprise pratiquant la cogestion allemande (la « Mitbestimmung »).
  • De 1996 à 2018 Calculateur-deviseur indépendant en équipements techniques hospitaliers.
  • Est aussi Chargé de cours-Bachelier en comptabilité.
  • Passionné de l’unique principe « laissez faire les travailleur. »
  • Retraité actif dans le monde du travail. « C’est un concept de vie pour moi. Il n’y a aucune pénibilité. »
  • Centres d’intérêt : Transmettre aux jeunes, épanouissement en principe de management, travail en équipe, créativité et autonomie, des travailleurs reprennent et restructurent leur entreprise endettée, 1 personne : 1 voix, entreprise sans chef. 

Mon projet

 

Qu’est-ce que j’accompagne ? Des travailleurs reprennent leurs entreprises en difficultés et pratiquent une gestion participative.

 

Je n’oublierai jamais ma première rencontre avec M. Peter Weiss, soudeur retraité, dans son atelier à Gross-Steinberg, en ex-Allemagne communiste (RDA), le 3 novembre 1998, voici ce qu’il me disait : « C’est parce que nous pratiquons l’autogestion que notre entreprise existe encore ! » Avec ses collègues, Peter a réussi à « réanimer » l’entreprise VEB Transporttechnik Naunhof, qui deviendra plus tard Hergert, une société spécialisée en équipements médicaux. A partir de cette date, nos rencontres privées et professionnelles se multiplient dans son entreprise implantée près de Leipzig. 

 

De nombreux pays comme l’Espagne, l’Italie et la France ont expérimenté depuis longtemps la piste de la reprise par les travailleurs. Plutôt que d’être réduits au chômage, ils préfèrent les relancer collectivement en coopératives et participatives. Pourquoi pas chez nous aussi ?

 

Depuis plusieurs années, mon travail se concentre entre autres sur les raisons et les motivations pour créer une coopérative et participative : sauver des emplois, promouvoir une entreprise qui favorise l’épanouissement de ses salariés, entreprendre ensemble pour « travailler au pays », créer des emplois pérennes, reprendre collectivement son entreprise, transmettre un patrimoine industriel ou artisanal etc…

 

J’ai décidé de créer le « Centre de Perfectionnement des Associés Salariés » en abrégé C-Entreprise & Emploi, une initiative pour lutter contre la précarité qui se fixe comme mission d’aider les travailleurs à développer des activités qui génèrent des revenus pérennes et équitables de manière autonome et responsable. C-Entreprise & Emploi apporte l’indispensable soutien en matière de gestion et de formation à la gestion permettant aux travailleurs de restructurer leur entreprise endettée.

 

Au sein de C-Entreprise & Emploi j’accompagne et j’enseigne aux jeunes, aux moins jeunes et aux demandeurs d’emploi, comment reprendre une entreprise en difficulté, pour laquelle ils n’auront pas besoin d’argent, mais surtout du courage, d’imagination et d’intelligence. 

 

Mes valeurs

 

Je crois en la liberté de contrat et en l’accord volontaire. Je crois que les personnes qui font les choses (les ouvriers, l’équipe) sont généralement mieux placées pour définir la meilleure façon de faire les choses. Je crois que correctement accompagnés et conseillés par un(e) animateur (trice) d’équipe, les travailleurs peuvent reprendre et redresser avec succès leur entreprise.

 

Mes valeurs prioritaires sont la responsabilité et la liberté. Je défends les PME et donc l’emploi. « Laissez faire les travailleurs » c’est ma seule conviction. Lors de mes visites et interventions, j’explique comment reprendre et restructurer son entreprise endettée, créer une coopérative après assainissement et construire des équipes durablement performantes.